E-detailing / edetailing : Visite médicale à distance réalisée par un visiteur médical. La visite se déroule sur Internet et par téléphone. Le médecin et le VM s’appuient sur un aide de visite multimédia.
L’edetailing (edetailing) est un élément du mix promotionnel à distance.
Les modalités d’exercice de la visite médicale en ligne
Le médecin doit attester de sa profession avant de recevoir son code d’accès personnel au site web.
Internet représentant un support d’information, le site doit faire l’objet d’un dépôt de publicité afin de pouvoir diffuser des informations d’ordre promotionnel aux professionnels de santé.
Le site est organisé dans le respect de la charte pour la communication sur Internet de 2006.
Le RCP et l’avis de transparence pour le médicament concerné sont accessibles pendant la visite médicale en ligne.
Communication systématique par mail et/ou voie postale des supports d’information traditionnels après la visite en ligne (RCP, avis de la transparence….)
Les visites sont assurées par des personnes qualifiées et diplômés (comme pour la VM classique)
Afin que le contenu puisse être vérifié, la plate-forme e-detailing doit être rendue accessible aux contrôleurs de l’AFSSAPS via un profil spécifique.
Source Direct Research – Etude : Les perspectives de la visite médicale et de la promotion du médicament
Le elearning, ou apprentissage en ligne, est une méthode d’apprentissage qui repose sur la mise à disposition de contenus pédagogiques via un support électronique.
Le e-learning comprend aussi bien des outils et des applications pédagogiques que des contenus pédagogiques.
Constitué d’une succession d’opérations cadencées dans le temps et personnalisées en fonction de la réceptivité de chaque cible.
Son objectif : « l’appropriation par les patients de gestes techniques permettant l’utilisation d’un médicament le nécessitant ».
Les laboratoires pharmaceutiques sont autorisés à financer ces programmes à condition qu’il n’y ait pas de contacts directs entre eux et les patients ayant donné leur accord pour y participer (obligation de passer par un tiers de confiance).
Son objectif : « Rendre le patient plus autonome en facilitant son adhésion aux traitements prescrits et en améliorant sa qualité de vie »
La loi « Hôpital, Patients, Santé et Territoires » : promulguée le 21 juillet 2009, la loi n° 2009-879 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (dite loi HPST), comporte au total 135 articles répartis en quatre grands chapitres.
Titre I : Modernisation des établissements de santé (volet Hôpital)
Titre II : Accès de tous à des soins de qualité (volet Patients)
Titre III : Prévention et santé publique (volet Santé)
Titre IV : Organisation territoriale du système de santé (volet Territoire)
La loi HPST a été bâtie autour de trois grandes lignes de force, qui dessinent les perspectives de réorganisation du système de santé pour les années à venir :
L’ARS est la clé de voûte du système mis en place par la loi HPST. Sa création, qui s’inscrit dans le cadre de la Révision Générale des Politiques Publiques, traduit la volonté du pouvoir politique de simplifier et améliorer l’efficience de la gouvernance du système de santé. « Bras armé » de l’Etat central en région, l’ARS doit être concrètement « l’organisateur avisé » du système de santé. Elle doit :
Technique de communication et de vente qui consiste à diffuser un message personnalisé et instantané (mailing, e-mailing, faxing) s’appuyant sur une base de données qualifiée.
Son objectif : « apporter une assistance et un soutien aux patients et à leur famille ».
L’action d’accompagnement doit être conforme à un cahier des charges national, dont les modalités d’élaboration et le contenu sont fixés par arrêté du ministère de la Santé, non paru en mai 2011.
Le QR Code est un code barre à 2 dimensions qui permet de stocker des informations numériques (textes, adresses de site web, etc.). Il peut-être déchiffré à partir d’un téléphone mobile équipé d’un appareil photo et du lecteur approprié. Imprimé sur un support ou placé dans l’environnement urbain, il permet de relier l’espace physique et l’espace numérique.
La télémédecine : est l’une des composantes de la télésanté, dont les applications sont plus larges et placées sous le pilotage opérationnel de l’agence des systèmes d’information partagés en santé.
La télémédecine est une des formes de coopération dans l’exercice médical, mettant en rapport à distance, grâce aux technologies de l’information et de la communication, un patient (et / ou les données médicales nécessaires) et un ou plusieurs médecins et professionnels de santé, à des fins médicales de diagnostic, de décision, de prise en charge et de traitement dans le respect des règles de la déontologie médicale. »
La télémédecine englobe :
Le décret inscrit la télémédecine dans le droit commun des activités médicales, y compris pour les droits des patients
Les objets connectés dans la santé permettent de suivre sa santé au quotidien. On connecte par exemple sa Balance, ou un tensiomètres, un glucomètres à un smartphone ou une tablette pour suivre les résultats. On peut alors récupérer, stocker ou transférer les données.