Les Résultats du Programme ERASME !

Sur une période de 6 mois, 320 patients asthmatiques ont bénéficié d’un suivi à distance mené par des infirmières d’état diplômées, spécialisées dans l’entretien motivationnel et dans la gestion des parcours de soins. Pour chaque patient, des points réguliers ont alors été orchestrés 15 jours, 1 mois, 3 mois et 6 mois après l’hospitalisation.
Dans le cadre de ce programme, les infirmières de Patientys ont également contacté les médecins des patients pour leur rappeler les recommandations européennes en matière de prise en charge de l’asthme (GINA).

Un an plus tard, les résultats du Programme Erasme sont éloquents :

  • 70% des patients ont davantage adhéré à leur traitement et ont vu leurs symptômes s’améliorer
  • De nouvelles filières de consultation en pneumologie ont été ouvertes, et le nombre de patients suivis par un pneumologue est passé de 30 à 70%
  • 6 mois après le lancement du Programme ERASME, 79% des patients ont déclaré continuer de prendre leur traitement de fond pour l’asthme.
  • 77% estiment que le rappel téléphonique a amélioré leur suivi

Ce programme, dont les résultats ont été présentés lors du Congrès Urgences en juin 2018, a été rendu possible grâce au soutien institutionnel du laboratoire Novartis.

Les derniers articles