Pharmaciens : leur vision de l’officine en 2025

Depuis quelques années, les pharmaciens amorcent différents changements dans l’exercice de leur fonction. Qu’en sera-t-il dans 10 ans ? Entre l’ubérisation de la santé et l’évolution de leur rémunération, les pharmaciens nous exposent leurs visions de l’officine à l’horizon 2025.

Seulement 20% des titulaires se disent optimistes quant à l’avenir de leur métier, et la plupart envisage de se recentrer sur la vente de médicaments tout en assurant davantage un rôle de conseiller auprès des patients. Pour 28%, le conseil en ligne est d’ailleurs une activité qu’ils auront selon eux, développée d’ici 2025.

L’aspect digital dans la santé apparaît donc comme incontournable. En effet, 41,3% des titulaires pensent que la vente en ligne d’OTC et de para est totalement inéluctable à l’horizon 2025. Pour un tiers, l’ubérisation de la pharmacie représente même une réalité. Une mutation est donc en marche, mais la mise en place d’équipements comme les drones pour la livraison ou la reconnaissance faciale des clients restent encore peu envisagée par le titulaire.

Découvrez l’enquête  menée par Webhelp Medica pour Les Echos Etudes et le Pharmacien Manager

Les derniers articles