Quel est le rôle du pharmacien en matière de prévention ?

Le rôle du pharmacien dans la prévention.

De plus en plus reconnu dans son rôle de professionnel de santé, le pharmacien a vu ses missions élargies au cours de ces dernières années. Plus que de seulement dispenser des médicaments, ce dernier tient désormais un réel rôle de conseiller santé, d’acteur en matière de prévention auprès des patients qui poussent la porte de son officine.

De nouveaux dispositifs qui renforcent le rôle du pharmacien

2022 aura été une année charnière pour le développement du rôle du pharmacien. Il y aura eu d’un côté l’entrée en vigueur de la nouvelle convention de santé. 2022 aura aussi vu l’aboutissement de long mois de discussions entre les différents ordres pour aboutir à un accord historique sur le partage des actes.

La nouvelle convention de santé

La nouvelle convention signée le 9 mars 2022 et entrée en vigueur le 7 mai 2022 est venue structurer les rapports entre les pharmaciens titulaires d’officine et l’Assurance Maladie. Cette convention a fait plus que de consolider son rôle en ce qui concerne le bon usage des produits de santé. Elle a élargi le champ de compétences de ces derniers en matière de prévention et d’accompagnement des patients. Ce nouvel accord a également renforcé la place tenue par les pharmaciens dans les dispositifs de coordination entre professionnels de santé. Dans le cadre d’un exercice coordonné et avec l’accord d’un médecin traitant, ils sont, par exemple, désormais autorisés à renouveler des traitements chroniques. Ils peuvent également adapter au besoin des posologies. Pour cela, il faut bien entendu qu’ils aient été désignés correspondants de santé par un patient. Ils peuvent aussi participer à l’accompagnement des patients en sortie d’hospitalisation.

Le pharmacien, un réel acteur de prévention

Ces nouvelles réformes entraînent une évolution des missions des pharmaciens d’officine. La dispensation des médicaments, le conseil et l’accompagnement associés font bien sûr toujours partie de leurs prérogatives premières. Mais les attributions des officinaux se sont élargies. Davantage en articulation avec les autres professionnels de santé, ils sont plus présents en matière d’actions dans la prévention des maladies et le suivi des patients et de leur traitement.

le pharmacien acteur de prévention

Le pharmacien : un acteur de proximité

Présentes aussi bien en ville, qu’en milieu rural, les officines jouissent d’une position particulièrement favorable pour tenir un rôle de conseil santé auprès des populations locales. On estime ainsi que près de 4 millions de personnes poussent chaque jour la porte d’une pharmacie. Au-delà d’un lieu pour la délivrance de leurs médicaments, les patients considèrent également la pharmacie comme l’endroit privilégié pour venir ponctuellement chercher tous les autres produits de santé. C’est aussi bien souvent au pharmacien qu’ils s’adresseront pour des conseils de première intention concernant leur santé. C’est également en pharmacie que l’on vient pour mettre à jour sa carte vitale, déposer des médicaments non consommés ou périmés… Jamais très loin, disponible sans rendez-vous, le pharmacien fait indéniablement partie des acteurs de premier plan du parcours de santé des Français.

Les évolutions du rôle du pharmacien en matière de prévention

Le pharmacien est donc un professionnel de santé reconnu pour sa disponibilité auprès des patients qui fréquentent son officine. Et c’est grâce à cette proximité qu’il a vu ces dernières années ses missions élargies en matière de prévention et d’accès aux soins. Le pharmacien d’officine a ainsi désormais l’autorisation de réaliser l’ensemble des vaccinations des personnes de plus de 16 ans (hors vaccins vivants). Il tient également un rôle prépondérant dans les actions de prévention du cancer colorectal. Il distribue notamment des kits de dépistage à toute personne de 50 à 74 ans en faisant la demande. Il facilite le dépistage et la prise en charge des cystites aiguës chez les femmes. Toujours dans son rôle de prévention et d’accompagnement, le pharmacien peut proposer des entretiens pharmaceutiques à certaines populations. Cela peut être le cas pour les femmes enceintes afin de les sensibiliser aux risques liés à la consommation de substances tératogènes ou fœtotoxiques pendant la grossesse. Cette rencontre a aussi pour but de vérifier les traitements prescrits ou ceux pris en automédication. Le pharmacien d’officine peut, qui plus est, être amené à accompagner des malades chroniques (diabète, asthme…). L’idée est alors d’être pour eux un relais d’information et de conseils quant à la prise de médicaments, à la surveillance d’éventuels effets secondaires…

le pharmacien acteur de prévention

Le pharmacien à l’ère de la téléconsultation:

En plus du renforcement de ses missions en matière de prévention, le pharmacien a aussi vu compléter son offre de services avec la téléconsultation. Les contours de l’assistance à la téléconsultation en officine sont décrits dans l’Arrêté du 31 mars 2022 portant approbation de la Convention nationale organisant les rapports entre les pharmaciens titulaires d’officine, et l’Assurance Maladie. Dans la continuité de son rôle de prévention et en réponse à la désertification médicale, le pharmacien peut désormais proposer une téléconsultation à un patient qui se présente pour une urgence ou un problème nécessitant un avis médical. En plus d’une consultation médicale en quelques minutes, ce dernier peut se voir délivrer sa prescription en temps réel. Par rapport à une téléconsultation réalisée à domicile, celle établie en officine permet d’obtenir un diagnostic plus précis. Le pharmacien est, en effet, équipé de dispositifs médicaux connectés comme l’otoscope ou le stéthoscope. Il est également en mesure d’apporter au patient un complément d’information et de l’aider à mieux comprendre le résultat de la consultation et la prise en charge médicale qui lui est proposée.

Cette nouvelle prérogative inscrit le pharmacien comme acteur à part entière des nouvelles technologies au service du patient. Ce n’est d’ailleurs pas dans ce seul domaine que le pharmacien participe au développement ambitieux voulu par les pouvoirs publics en matière de numérique de santé. Alimentation du Dossier Médical Partagé (DMP), afin d’enrichir l’espace numérique de santé du patient (« Mon Espace Santé »), généralisation de la e-prescription (obligatoire d’ici fin 2024), déploiement de l’application carte Vitale sont d’autres défis auxquels les pharmaciens participent dès aujourd’hui. La place du pharmacien au sein du système de santé est ainsi plus que jamais démontrée.

 

https://www.ameli.fr/pharmacien/textes-reference/textes-conventionnels/convention-nationale

https://www.ameli.fr/assure/sante/medicaments/missions-pharmacien

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045538155

 

 

Les derniers articles