Silver économie : comment prendre soin des seniors ?

Silver économie

Les 60 ans et plus devraient représenter 20 millions de personnes en France d’ici 2030, et plus de 2 milliards dans le monde à l’horizon 2050. Le vieillissement de la population entraîne l’émergence de plus en plus de produits et de services tournés vers les personnes âgées. L’économie à destination des seniors devient alors un marché en pleine croissance. Elle pourrait ainsi générer un chiffre d’affaires de plus de cent de milliard d’euros et la création de milliers d’emplois. Mais qu’est-ce qu’il se cache réellement derrière ce concept d’économie du bien vieillir ? Quid du secteur de la santé ? Webhelp Medica vous propose un tour d’horizon de cette « silver économie ».

Qu’est-ce que la silver économie ?

Avec une population de plus en plus vieillissante, il est devenu essentiel de trouver des moyens efficaces pour garantir le bien-être, l’autonomie et la qualité de vie des personnes âgées. De ce constat est né la silver économie. Derrière ce concept, on retrouve l’ensemble des produits, services et solutions innovantes qui émergent avec le vieillissement de la population. Elles ont non seulement pour objectif d’améliorer le quotidien des seniors, mais aussi de favoriser le maintien de leur autonomie. Cette approche repose sur une vision positive de la vieillesse, en mettant l’accent sur les opportunités et les bénéfices que ce phénomène peut apporter à notre société.

silver économie

Quels sont les différents secteurs de l’économie des seniors ?

La silver économie couvre de nombreux secteurs parmi lesquels :

La sécurité et l’autonomie

Ce domaine a su innover en proposant des services spécifiquement adaptés aux personnes âgées. Les systèmes de téléassistance assurant une tranquillité d’esprit en cas d’urgence médicale. Les détecteurs de chute, de fumée et autres dispositifs de sécurité renforcent, quant à eux, la sûreté à domicile en émettant des alertes rapides si un incident devait survenir.

L’habitat

Dans le domaine de l’habitat, des innovations soutiennent le maintien à domicile des seniors. Les logements adaptés répondent spécifiquement à leurs besoins en facilitant la mobilité et en leur assurant un environnement sécurisé et confortable. La domotique permet, quant à elle, le contrôle à distance de l’éclairage, du chauffage et de la sécurité. Elle offre ainsi à nos aînés une plus grande autonomie dans la gestion de leur logement.

Les services

Dans le secteur des services pour les personnes âgées, les services à la personne telle que l’aide à la toilette et à la mobilité sont cruciaux pour assurer une qualité de vie optimale. Les services d’aide ménagère permettent de soulager les seniors des tâches quotidiennes. De plus, des solutions de prévoyance adaptées offrent une sécurité financière face aux dépenses de santé éventuelles. Elles contribuent ainsi au bien-être global des ainés.

Les loisirs

Le secteur des loisirs pour les personnes âgées propose une gamme d’activités variées. Les offres de tourisme adaptées aux seniors soutiennent la découverte et l’exploration et font la promotion d’un mode de vie actif et enrichissant. Les programmes sportifs spécialement conçus pour les capacités physiques des aînés encouragent une vie active et contribuent à la préservation de leur santé. De plus, des jeux et activités ludiques adaptés stimulent le cerveau, favorisant ainsi la santé mentale et le bien-être général des seniors.

La communication

Les téléphones mobiles et les tablettes conçus spécifiquement pour les seniors, avec des fonctionnalités conviviales, facilitent la communication et la préservation du lien social. Parallèlement, l’accès à Internet offre aux aînés une fenêtre sur le monde, simplifie la communication, la recherche d’informations et participe au maintien des relations familiales et amicales. Ces outils technologiques adaptés contribuent ainsi à l’inclusion numérique et au bien-être social des personnes âgées.

Les transports

Les aides à la mobilité, telles que les cannes, déambulateurs et fauteuils roulants électriques, favorisent l’indépendance des personnes âgées. Parallèlement, les services de transport adaptés, avec des véhicules appropriés et des chauffeurs formés, facilitent leurs déplacements, et leur assurent une vie autonome.

L’autre grand secteur investit dans la silver économie est bien entendu la santé.

La silver économie dans la filière santé

La silver économie en santé revêt un intérêt capital face au vieillissement de la population. Avec l’augmentation des seniors, elle permet de développer des solutions novatrices pour aller au devant de leurs besoins spécifiques en matière de soins. Des avancées telles que les soins à domicile, la médecine à distance, les objets connectés et les services de santé adaptés contribuent à soutenir le bien vieillir, le maintien à domicile. Elles répondent également aux défis liés à la santé des personnes âgées. Investir dans la silver économie, c’est œuvrer pour une prise en charge efficace et personnalisée, tout en anticipant les enjeux liés à la santé d’une population vieillissante.

silver économie en santé

Quelles avancées pour le bien vieillir en santé ?

En matière de santé, innovations et mises en place de services de santé adaptés participent à la création d’un environnement propice au bien vieillir. Elles proposent des solutions personnalisées et améliorent la qualité de vie des seniors. Parmi les évolutions liées à la silver économie en santé :

Les soins à domicile offrent la possibilité de recevoir des soins médicaux à domicile. Ils se présentent aux personnes âgées comme une alternative confortable à l’hospitalisation, favorisant ainsi leur bien-être et leur autonomie.

L’HAD ou hospitalisation à domicile est une proposition de santé précieuse pour les patients nécessitant des soins intensifs, mais souhaitant rester chez eux. Ils bénéficient alors de l’expertise des professionnels de santé dans un environnement familier, entourés de leur famille tout en évitant les inconvénients et les risques inhérents à une hospitalisation traditionnelle.

La médecine à distance facilite l’accès aux soins, particulièrement nécessaire pour les seniors. Les visites médicales virtuelles sont une solution aux déserts médicaux, et offrent aussi l’avantage de limiter les déplacements contraignants.
• Les services de nutrition personnalisés contribuent à répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées en leur donnant accès à une alimentation équilibrée et adaptée à leur santé.

Les objets de santé connectés tels que les montres intelligentes, le bijou connecté de téléassistance ou les capteurs de santé permettent un suivi constant des paramètres vitaux. Ils rendent aussi possible une surveillance proactive et rapide des éventuels problèmes de santé de nos aînés.

Quelle place pour les acteurs de santé dans la silver économie ?

Les acteurs de la santé ont un rôle central à jouer dans la silver économie en contribuant activement à l’amélioration du bien-être des seniors. Ils peuvent développer et promouvoir des services de santé adaptés aux besoins spécifiques des personnes âgées, tels que les soins à domicile, la télémédecine et les objets connectés. En investissant dans la recherche et le développement de solutions novatrices, ils participent à l’émergence de technologies facilitant le maintien à domicile et la prévention des problèmes de santé liés au vieillissement. A ce titre notre filiale Patientys collabore avec les acteurs de la santé, entreprises innovantes et pouvoirs publics pour créer un écosystème complet et harmonieux autour de la silver économie et du bien vieillir.

 

Sources :
Qu’est-ce que la silver économie ou économie des seniors ?

 

Les derniers articles